Imprimer

Marianne Carré-Montac

C’est à Lorient que Marianne débute le basson où elle obtient une médaille d’or de basson et de musique de chambre. En 1995, elle obtient un premier prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Gilbert Audin et un premier prix à l’unanimité de musique de chambre. En 1996, elle est nommée basson solo de l’orchestre du grand théâtre de Limoges. A ce jour, parallèlement à son activité d’enseignante au conservatoire de Caen, elle est régulièrement invitée à se produire dans divers orchestres français.

 

Philippe Bertemont

En 1969 Philippe Bertemont obtient le 1er prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Maurice Allard. Il est ensuite nommé successivement professeur de basson au conservatoire de Bayonne et bassoniste à l’orchestre d’Amiens. En 1974, il est nommé professeur au conservatoire de Caen ainsi que basson solo de l’orchestre de Caen.

 

Frédérique Gillet

Après avoir obtenu une médaille d’or de basson au conservatoire de La Ciotat et au conservatoire de Rueil Malmaison, elle poursuit ses études musicales avec Maurice Allard. Reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Jean-Pierre Laroque, elle obtient en 1986 un premier prix de basson. Elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre et est régulièrement invitée dans diverses formations orchestrales. Elle se produit en France comme à l’étranger. Titulaire du C.A, elle enseigne le basson au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.

 

Pierre Cathelin

Après des études musicales à l’E.N.M de Valenciennes et au C.N.R de St Maur où il obtient une médaille d’or en basson et musique de chambre, il poursuit ses études au C.N.S.M de Lyon dans la classe d'Amaury Wallez où il obtient un D.N.E.S.M en 1993. Membre fondateur du quintette « Haizea », cette formation participe à plusieurs concours internationaux (3ème prix du concours international de Martigny en Suisse, finaliste du concours international de musique de chambre de Trapani en Sicile, …). Parallèlement à son activité de musicien, il est aujourd’hui professeur de basson à l’E.N.M de Villeurbanne et au conservatoire de Bourgoin-Jallieu. Il est également président de l’association "fou de basson".

 

Jury additionnel pour la catégorie F

 

Jean-Claude Montac

Après avoir obtenu un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est reçu au sein de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris avant de se consacrer à l’enseignement. Successivement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Versailles où il enseigne le basson puis au conservatoire de Caen où il enseigne la musique de chambre, il continue une activité de concertiste. Musicien talentueux, il enregistre de nombreux disques et est régulièrement invité à se produire dans diverses formations instrumentales. Il est également professeur de didactique basson au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Alexandre Ouzounoff

Après un 1er Prix d’Histoire de la Musique au CNSM de Paris et des études auprès de Maurice Allard, Alexandre Ouzounoff développe avec le basson une double carrière internationale de chambriste avec le Trio d’Anches OZI et de soliste en musique contemporaine. Plus d’une centaine d’œuvres lui ont été dédiées par de nombreux compositeurs dont Ballif, Dao, Decoust, Hersant, Mefano, Scelsi, Taïra, Ton That Tiet, Yun… Son talent d’improvisation le fait naturellement évoluer vers le monde du jazz où il travaille avec des interprètes de renom comme Michel Portal, Martial Solal, Jean-François Jenny Clark, Mino Cinelu, Tomas Gubitsch et Lionel Hampton. Intéressé par les musiques ethniques il joue au Nigéria où il enregistre un album en 1994 avec des musiciens de Femi Kuti puis à Madagascar l’année suivante. On le verra ensuite à la Réunion, au Gabon et au Sénégal où il travaille avec Ablaye Cissoko, le célèbre joueur de Kora. Impliqué dans la composition depuis plusieurs années, il reçoit en 1998 le 1er prix du Concours International de Composition de St Jacques de Compostelle pour sa pièce « Ultreia ». Son catalogue compte plus de 50 œuvres créées à Paris, Lausanne, Bonn, Taïwan, par des artistes comme Jean-Louis Cappezzali, Carlo Colombo, Pascal Godart, Olivier Darbelay, Frédéric Rapin, Thierry Barbé, Gwenaëlle Ferret, Frédéric Durand, Victor Dutot, Othman Louati, Jarek Augustyniak et Sophie Dartigalongue. Il est également le compositeur de "Amok" qui sera interprété par les candidats de la catégorie F. www.alexandreouzounoff.com

 

Thierry Muller

Né en 1964, il commence ses études musicales au conservatoire de Rouen puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient ses prix en flûte, solfège et musique de chambre. Titulaire des certificats d'aptitude aux fonctions de professeur et de directeur de conservatoire, il dirige aujourd'hui le conservatoire à rayonnement régional de Grenoble. Compositeur et chef d'orchestre il a écrit de nombreuses oeuvres pour orchestre, musique de chambre, ensembles instrumentaux et vocaux et pour l'orgue.